ici c'est
Accueil > economie > PSE 2 : LA SFI VA PORTER SES ENGAGEMENTS DE 200 À 400 MILLIARDS CFA

PSE 2 : LA SFI VA PORTER SES ENGAGEMENTS DE 200 À 400 MILLIARDS CFA

FLASHACTU.INFO-La Société financière internationale (SFI) va porter ses engagements au Sénégal de 200 à 400 milliards de francs CFA au cours des cinq prochaines années, en vue de soutenir le Plan d’actions prioritaires (PAP) de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué mardi son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, Aliou Maiga.
Ce montant fait partie des 3, 5 milliards de dollars promis lundi par la Banque mondiale, pour appuyer ce plan d’actions prioritaires, qui doit permettre au Sénégal d’atteindre une croissance de 9, 1 %, sur la période 2019-2022.
La SFI, l’entité de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, souhaite notamment investir dans l’énergie, un secteur où elle intervient déjà, ainsi que dans le transport à travers le Bus Rapid transit (BRT), un projet qui doit permettre de réduire le temps de parcours entre Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise et le centre-ville.
Aliou Maiga a souligné « la place stratégique » du Sénégal pour la SFI, dont il est l »’une des trois bases en Afrique ».
Elle y dispose ainsi d’un « gros portefeuille », a ajouté M. Maiga selon qui 600 millions de dollars ont été investis au Sénégal depuis le début du partenariat avec le pays, dont 200 millions sur ces cinq dernières années.
Les interventions de la SFI touchent divers secteurs, dont l’énergie, l’hôtellerie, les autoroutes et l’industrie à travers tous ses fleurons.
Le Sénégal est « important pour l’avenir », a-t-il vanté, évoquant ses atouts que sont sa « stabilité » et son « cadre de vie assez attractif ».
Il y a aussi que le pays, qui a « montré sa capacité à gérer son cadre macro-économique », connaît une forte croissance, tout en étant « tourné vers l’avenir ».
Il a annoncé que la SFI travaille à aider à la création d’un cadre pour les nouvelles technologies et l’économie numériqu

Laisser un commentaire

Top