ici c'est
Accueil > international > Nigeria : Buhari sous la pression internationale

Nigeria : Buhari sous la pression internationale

FLASHACTU.INFO-Le président nigérian Muhammadu Buhari était samedi sous pression internationale après sa décision de suspendre le président de la Cour suprême, à quelques semaines seulement des élections. Une mesure qualifiée de tentative de « coup » judiciaire par des opposants et des acteurs de la société civile.

L’Union européenne, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont exprimé leur préoccupation à propos de la suspension du juge Walter Onnoghen  qui, en tant que président de la Cour suprême, aurait été amené à se prononcer dans les contentieux relatifs aux élections du 16 février. Les Nigerians voteront ce jour la pour choisir leurs président et parlementaires.

Walter Onnoghen est poursuivi depuis une dizaine de jours devant le Tribunal du code de conduite, un tribunal créé spécialement pour juger les questions éthiques, pour ne pas avoir déclaré plusieurs comptes bancaires en dollars, euros et livres sterling. Mais le moment choisi pour ces accusations et la manière dont il a été limogé ont suscité la consternation.

Dans un communiqué samedi soir, la présidence du Nigeria a déclaré être déterminée à assurer la tenue d’élections libres et justes, mais qu’elle ne tolèrerait aucune ingérence dans les affaires intérieures du pays. « Le Nigeria se réserve le droit d’être préservé des suggestions ou interférences concernant des affaires pleinement internes », a déclaré le porte-parole de la présidence Garba Shehu.

jeuneafrique

Laisser un commentaire

Top