ici c'est
Accueil > politique > Doudou Ka *La défaite Bby à Zig s’explique par «l’effet de l’enfant du terroir»*

Doudou Ka *La défaite Bby à Zig s’explique par «l’effet de l’enfant du terroir»*

FLASHACTU.INFO-Une semaine après la défaite du candidat Macky Sall devant Ousmane Sonko dans le département de Ziguinchor, l’heure est au diagnostic des causes profondes de cette déroute lors de la présidentielle au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Pour Doudou Ka, «l’effet de l’enfant du terroir» a beaucoup pesé sur la balance au moment du vote dans le sud du pays.

Une semaine après leur défaite dans le département de Ziguinchor lors du scrutin présidentiel, les responsables de l’Alliance pour la République de Ziguinchor sortent de leur réserve. Ils ont tenu à remercier les militants et procéder à un diagnostic profond et sans complaisance de leur déroute face à Ousmane Sonko, le 24 février dernier.

Selon Doudou Ka, la défaite du candidat de la coalition Bby s’explique par «l’effet de l’enfant du terroir». Cet aspect, argue-t-il, a beaucoup pesé sur la balance à l’heure du vote à Ziguinchor, comme partout dans le reste du pays. «Le Président Macky Sall a gagné dans son fief du Sine-Saloum et au Fouta. Idrissa Seck a remporté le vote à Thiès, et Ousmane Sonko en Casamance», explique l’administrateur du Fongip qui animait, ce weekend, un point de presse à Ziguinchor. Ceci dit, il n’a pas manqué de magnifier le travail abattu par ses camarades de parti et de coalition sur le terrain durant la précampagne et la campagne proprement dite. Se prononçant sur la réélection de Macky Sall, Doudou Ka s’est fortement réjoui du plébiscite que les Sénégalais ont accordé au président sortant.

Ce dernier a bénéficié, souligne-t-il, de la confiance des Sénégalais qui voient en lui un dirigeant soucieux de leurs préoccupations. «Le Président Macky Sall est réélu avec plus de 58% des suffrages. Cela veut dire que 6/10 Sénégalais ont voté pour lui pour qu’il conduise à nouveau la politique de notre pays durant les cinq prochaines années».

Pour Doudou Ka, «Macky Sall va consolider les nombreux progrès économiques déjà visibles un peu partout, notamment en Casamance. Il va aussi intensifier les réformes institutionnelles et celles relatives à la transformation économique». L’administrateur du Fongip annonce également que le Président Sall va parachever le nouveau modèle social sénégalais qu’il a mis en place, à travers notamment la bourse de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle et la carte d’égalité des chances.

L’as

Laisser un commentaire

Top