ici c'est
Accueil > societe > Drogue – Une valeur de 18 milliards saisis en 16 mois : Kidira en overdose

Drogue – Une valeur de 18 milliards saisis en 16 mois : Kidira en overdose

FLASHACTU.INFO-Entre le 1er janvier 2015 et le 30 mai 2016, la Douane sénégalaise a saisi 1 119,23 kg de chanvre indien et de cannabis, 133,91 kg de méthamphétamine et 1 319 kg de diverses autres drogues. Soit 18 milliards F Cfa. Inquiétant !

Le fin crachin qui a arrosé la ville de Kidira en cette matinée du samedi n’a pas ralenti son activité commerciale. Située à la frontière malienne, elle est le poumon économique de la ré­gion de Tambacounda. Le fil de gros porteurs est à perte de vue.
Dans les couloirs du poste de la Douane sénégalaise, des camionneurs maliens font les va-et-vient, discutent en bambara en attendant de finir les formalités douanières. En face, les soldats de l’économie veillent au grain, fouillent les véhicules et les marchandises. Ils sont tout le temps en alerte.
Aujourd’hui, le corridor Da­kar-Bamako est un passage utilisé par les trafiquants de drogue. Du 1er janvier 2015 au 30 mai 2016, ont été saisis par les gabelous 1 119,23 kg de chanvre indien et de cannabis, 133,91 kg de méthamphétamine amphétamines et cocaïne et 1 319 kg de diverses autres drogues. Lieu­tenant Diallo, chef de visite, par ailleurs adjoint au chef de poste, explique : «Ce qui constitue une valeur totale de plus de 18 milliards de franc Cfa.»

18 milliards F Cfa
Malgré ces résultats, les douaniers sont obligés de surmonter certaines difficultés comme la topologie du terrain qui cause un «réel problème» pour le stationnement des camions à contrôler, l’absence de parking pour les gros porteurs, le manque d’éclairage. Selon l’adjoint au chef de poste, l’espace est inondé en cas de grosses pluies et en période de crue.

LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Top