ici c'est
Accueil > politique > GROGNE DANS LES RANGS DE L’APR- Macky convoque le Sen ce lundi

GROGNE DANS LES RANGS DE L’APR- Macky convoque le Sen ce lundi

FLASHACTU.INFO-Le chef de l’Etat reprend ainsi les choses en main en marchant sur les pas du Secrétariat Exécutif Permanent (Sep) de la coalition Bby. Celui-ci avait appelé les membres de la mouvance présidentielle frustrés à un sursaut républicain et à faire preuve de dépassement. A son tour, le chef de l’Etat va essayer de raisonner ses partisans qui n’ont pas caché leur mécontentement d’avoir été zappés de la première liste des ministres sous Macky II. Le plus en vue, c’est Mame Boye Diao qui n’a pas hésité à exprimer son courroux sur sa page Facebook. Le responsable apériste originaire de Kolda a soutenu qu’il était temps pour lui de mener une vraie introspection au sortir de laquelle il définira sa ligne de conduite.

D’autres apéristes, moins audacieux, ont préféré exprimer en sourdine leur désolation. Avec la réunion du Sen lundi prochain, le linge sale républicain va ainsi se laver en famille. Surtout que, selon certains apéristes, la formation du nouveau gouvernement s’apparente à une sanction contre l’Apr. Parce que, soulignent-ils, parmi les 20 ministres qui ont quitté le gouvernement, plus de 10 sont des apéristes de la première heure. Aujourd’hui, ils considèrent qu’aucun membre de l’APR authentique en dehors d’Abdoulaye Daouda Diallo ne figure dans le gouvernement. «Ni la responsable des femmes Marième Badiane ; ni le directeur des structures Mbaye Ndiaye ; ni la responsable des jeunes Thérèse Faye, ni l’icône du parti Mahmouth Saleh, encore moins les responsables comme Abdou Mbow, Mor Ngom, Seydou Gueye, Luc Sarr, Mbagnick Ndiaye, entre autres, tous des caciques de la formation marron-beige. Il s’y ajoute également Mimi Touré et Me Alioune Badara Cissé qui ont quitté dès le début.»

C’est dans cette ambiance délétère et conscient de la frustration que le Président Macky Sall a convoqué son Sen lundi. Finalement, c’est dimanche que le chef de l’Etat sera au Daaka de Médina Gounass. Il s’y rend par avion jusqu’à Tambacounda et revient en principe le même jour pour présider lundi dans l’après-midi la réunion du Secrétariat Exécutif National de l’Apr. C’est le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui va présider la cérémonie officielle de l’évènement religieux..

Laisser un commentaire

Top