Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction des maisons à cause de sa solidité accrue et sa longue durée de vie.
Cependant, la solidité du béton peut se transformer en obstacle lors de l’effectuation de quelques travaux sur les murs de la maison.En effet, beaucoup de personnes sont obligées de percer leurs murs afin d’accrocher des étagères ou des outils de décoration comme les cadres.
Percer un mur en béton peut s’avérer être une tâche difficile si vous ne connaissez pas la démarche qu’il faut suivre. Alors comment faire pour percer un mur en béton et quel est le matériel adéquat pour cette opération ?
Quel outillage choisir pour percer un mur en béton ?
La première chose à faire est de choisir le type de perceuse que vous allez utiliser. En raison de la solidité du béton, ce n’est pas n’importe quelle perceuse qui peut le percer.
Pour cela, il vous faut une perceuse dotée d’une grande puissance comme les perceuses à percussion ou les perforateurs.
La perceuse à percussion est idéale pour les petits travaux sur les murs en béton, grâce à sa bonne maniabilité et sa grosse vitesse de rotation. Il est conseillé d’opter pour les perceuses à percussion de marques reconnues et éviter les perceuses de bas prix. Ces dernières n’ont pas une puissance suffisante pour percer le béton.
Le perforateur est beaucoup plus puissant et efficace sur les murs en béton, mais il n’est pas bien adapté pour les petits travaux comme la perforation et le perçage.
Après le choix de la perceuse, il faut opter pour l’utilisation d’un foret adéquat.
Pour un mur en béton, il est conseillé d’utiliser un foret de carbure de tungstène avec 4 ou 5 arrêts de coupes.
Pour le diamètre du foret, celui-ci doit être compatible avec la taille de la cheville.
En plus de la perceuse et du foret, vous aurez besoin des outils suivants :
- des lunettes de protection ;
- un crayon ;
- des clous et des vis de béton ;
- un marteau ;
- un aspirateur.
Comment se préparer pour percer un mur en béton ?
Après l’acquisition de la perceuse avec laquelle vous allez travailler, la première chose à faire est de bien lire le guide d’utilisation de cette dernière afin de bien comprendre son mode de fonctionnement.
Ensuite, placez le foret spécial béton dans le mandrin de la perceuse et réglez la profondeur de pénétration selon les vis que vous allez insérer dans les chevilles.
Si votre perceuse n’est pas réglable, mettez un repère sur la mèche en utilisant un ruban ou un crayon sur la profondeur que vous ne voulez pas dépasser.
En utilisant un crayon, marquez sur le mur les sites sur lesquelles vous voulez perforer afin d’avoir un travail plus précis.
Après ça, tenez fortement la perceuse pour résister aux vibrations et mettez la mèche dans une position parfaitement perpendiculaire au mur.
Avant de commencer le perçage, adoptez une posture droite et parallèle au mur et assurez vous que le câble d’alimentation de la perceuse ne va pas vous gêner lors du travail.
Comment procéder pour le perçage ?
Pour bien perforer votre mur et effectuer un perçage efficace et en peu de temps, il faut suivre la démarche suivante :
- placez la mèche sur la marque du crayon et percez un avant-trou en utilisant une faible vitesse de rotation ;
- mettez le sélecteur sur l’option « percussion » ;
- introduisez le bout de la mèche dans l’avant-trou ;
- commencez le perçage proprement dit en augmentant la vitesse de rotation ;
- exercez une pression sur la perceuse en utilisant votre poids, pour permettre à la mèche de progresser dans le mur ;
- arrêtez de percer toutes les 30 ou 40 secondes et sortez la mèche du trou pour évacuer la poussière, puis recommencez à percer ;
- éliminez toute la poussière du trou en utilisant un jet d’air pour permettre une bonne fixation de la cheville dans le trou ;
- passez l’aspirateur pour nettoyer le sol des débris et de la poussière.
Malgré la solidité des murs en béton, leur perçage n’est pas une tâche très difficile.
Il vous suffit d’utiliser le matériel adéquat et de suivre les consignes citées dans cet article.