Si vous êtes une entreprise, vous avez sûrement une stratégie bien définie en termes de marketing, qui vous permet d’attirer un maximum de visiteurs, notamment sur votre site Internet, puis d’en convertir une partie en prospects, voire clients. En connaissant un peu le domaine, vous devez savoir ce qu’est l’inbound marketing, dit entrant, qui vise à faire venir le client sans avoir à aller le chercher. Et, cela passe surtout par un contenu personnalisé qui a un réel intérêt. Cependant, vous savez sûrement que c’est un processus long et complexe. C’est pour cela que la plateforme HubSpot peut vous aider.
Qu’est-ce qu’HubSpot ?
C’est un logiciel très complet, développé pour assister les commerçants, entreprises ainsi que les indépendants. Ce dernier a pour but de gérer votre marketing digital, avec de l’inbound marketing en vous aidant à attirer des visiteurs sur votre plateforme en ligne (blog professionnel ou site). Le but est ensuite de les convertir en prospects, avant d’en faire des clients fidèles, ambassadeurs de la marque.
Le logiciel vous propose un accompagnement dans chaque étape de cette stratégie, que ce soit par le biais de création de contenu, l’optimisation dédiée aux moteurs de recherche, ou encore la conversion des prospects. C’est donc bien plus qu’un outil de CRM traditionnel. Rappelons d’ailleurs que le CRM signifie Customer Relationship Management, soit gestion de la relation client, et vise à améliorer cette relation en optimisant les interactions.
Comment créer une liste avec le logiciel ?
Avec HubSpot, vous pouvez réaliser des listes de contact qui sont mises à jour de manière automatique, et ont différentes utilités.
Qu’est-ce qu’une liste intelligente ?
Déjà, sachez qu’il existe deux types de listes, qui sont les dynamiques ou les statiques. Les premières, dynamiques, sont mises à jour de façon automatique en fonction des critères choisis et des informations données. Lorsque les contacts font partie des critères requis, alors ils l’intègrent automatiquement. Mais, s’ils n’y correspondent plus, ils la quitteront. C’est un bon exemple pour les campagnes d’e-mail : on envoie des messages uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Au contraire, les listes statiques ne se mettent pas à jour, et sont utiles pour suivre les contacts qui, à une date précise, ont rempli les critères requis.
À quoi servent les listes dans HubSpot ?
Si vous ne connaissez pas le logiciel, il est tout à fait légitime de se demander à quoi servent ces outils statiques ou dynamiques. Voici un exemple des utilisations :
- Créer une liste qui a généré un rejet
- Créer des audiences publicitaires en fonction des informations
- Envoyer des formulaires d’enquête de satisfaction aux membres d’une liste statique
- Envoyer un email marketing à une liste de contacts définis
Ces actions ne représentent qu’une partie des possibilités d’utilisation, qui sont en réalité très nombreuses.
Comment créer une liste ?
Nous allons désormais vous expliquer comment en créer une. Pour ce faire, vous devez d’abord être connecté à votre compte sur le logiciel. Puis, dans l’onglet “Contacts” rendez-vous dans “Listes”. Une fois cette étape réalisée, vous verrez en haut à droite la mention “Créez une liste”, sur laquelle vous devrez cliquer. Ensuite, vous devrez lui donner un nom, à l’aide de l’icône crayon située dans le coin en haut à gauche. À cet endroit-là, choisissez aussi entre les deux types de listes proposées.
Maintenant que vous l’avez créée, vous devez sélectionner les critères. Pour ce faire, utilisez le panneau de gauche et configurez-les en fonction de la segmentation ainsi que de la catégorie choisie. Cliquez ensuite sur “Appliquer le filtre” avant d’enregistrer dans le coin en haut à droite. Si elle prend du temps à se réaliser, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Votre liste est alors créée ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser dans votre stratégie de marketing entrant.