Vous voulez apprendre l’anglais, mais prendre des cours ne vous semble pas être la solution adaptée pour vous ? Pourquoi ne pas partir faire un séjour linguistique dans un pays anglo-saxon ? Faire un voyage d’une durée variable dans un pays qui parle la langue que vous souhaitez apprendre peut être une manière merveilleuse d’apprendre, une langue. En plus de développer de nouvelles connaissances, un tel voyage vous donne l’opportunité de découvrir une culture différente de la vôtre.
De plus, parce que l’anglais est une langue parlée dans de nombreux pays, plusieurs choix s’offrent à vous, on vous dit tout sur comment partir à l’étranger pour apprendre l’anglais !
Un large choix de destinations
En tout premier lieu, vous devez choisir votre destination. Il en existe de nombreuses. Les formalités et les autorisations demandées varient en fonction du pays, pensez donc à vous y prendre bien à l’avance. Pour les pays, vous pouvez voyager :
- Aux États-Unis
- En Angleterre
- En Irlande
- Au Canada
- En Australie
- À Malte
Nous pouvons diviser ces pays en deux groupes. Tout d’abord, le Canada, l’Australie, l’Irlande et Malte. Ensuite, les États-Unis et l’Angleterre. Si cette division peut surprendre parce qu’elle n’est pas fondée sur la distance à parcourir, mais plutôt sur les conditions d’entrée sur le territoire. Pour le premier groupe de pays, l’entrée est beaucoup plus simple que celle pour le second groupe.
En effet, le Canada, notamment pour les villes francophones telles que Montréal ou Québec, accueille avec joie des Français afin de garder en vie la culture et la langue française dans leur pays. Il existe ainsi plusieurs accords pour faciliter un séjour au Canada. L’Australie propose aussi une situation avantageuse pour les Français de moins de 30 ans. Ceux-ci peuvent déménager en Australie sans avoir de visa de travail et trouver du travail directement sur place.
Concernant l’Irlande et Malte, les conditions d’entrée dans le pays sont quasi inexistantes quand on vient de France grâce à leur appartenance à l’Union européenne.
Pour les États-Unis et l’Angleterre, les choses se compliquent. Les conditions d’entrée sur le territoire peuvent être difficiles à remplir, notamment pour les États-Unis où il vous faudra être sponsorisé pour avoir un contrat de travail, si vous souhaitez y travailler et y rester plus de trois mois.
Comment partir aux États-Unis ou en Angleterre ?
Pour dénicher un visa, plusieurs options s’offrent à vous. La meilleure et la plus simple sont celles pour les étudiants : faites un échange avec l’une des écoles ou des universités en partenariat avec votre établissement en France. Cela constitue un excellent moyen d’apprendre l’anglais dans de bonnes conditions, c’est aussi un réel plus pour votre CV.
Une seconde possibilité est de se faire sponsoriser dans le cadre de son travail. La difficulté ici est que les entreprises ou organismes vont avoir tendance à envoyer des personnes parlant déjà bien, voire couramment la langue, mais qui ne tente rien n’a rien ! Si vous exercez un métier pour lequel la demande est très forte, vous pouvez toujours postuler pour des emplois à l’étranger ou dans une firme internationale en espérant être envoyé dans un pays anglo-saxon.
Enfin, la dernière option qui fonctionne très bien est d’intégrer une agence de baby-sitter au pair. Il existe de nombreuses agences de ce type qui, une fois que vous êtes embauché, vous proposent des emplois dans les pays de votre choix en vous mettant en relation avec des familles dans ces endroits. C’est une très belle manière d’apprendre la langue et d’intégrer une culture en créant des liens très forts. De plus, ce peut être rassurant d’avoir un cadre familial quand vous êtes loin de vos proches.