Au cours de ces dernières années, il existe un nombre impressionnant des gens qui possèdent des voitures et qui passent des heures et des heures sur les routes, tout simplement parce qu’ils sont passionnés par la conduite, notamment les personnes qui ne travaillent pas. Du coup, certains automobilistes optent pour le travail de chauffeur livreur, comme ça ils ont une source de revenus à la fin du mois, et au même temps, ils travaillent dans le domaine qui les passionne. Mais que fait exactement le chauffeur livreur ? Comment peut-il trouver ce boulot ? Quelle est la différence entre le chauffeur livreur et le routier ? Continuez de lire, nous allons répondre à ces questions.
La différence entre le chauffeur livreur et le routier
Le chauffeur livreur transporte des colis et de la marchandise pour les livrer à des personnes précises. Par contre le routier fait uniquement des trajets de courtes durées avec un véhicule léger et livre un maximum de clients à des endroits précis, qu’ils soient des particuliers ou bien une entreprise.
En quoi consiste le métier de chauffeur livreur ?
Le chauffeur livreur doit assurer à ses clients le transport et la livraison de colis, en temps et en heure, et aussi d’autres missions comme :
- L’opération de livraison qui inclut le chargement et le déchargement,
- bien organiser ses tournées par rapport aux horaires de trafic et selon la demande de la clientèle,
- retour des colis refusés.
Le livreur doit s’assurer que son véhicule est en bon état en le vérifiant souvent, ainsi que la vidange, le gonflage des pneus, et surtout la propreté de ce dernier.
Les caractéristiques d’un chauffeur livreur :
Un chauffeur livreur doit toujours :
- Être résistant au stress,
- aime se trouver sur la route,
- être souriant, sociable et communicatif,
- être courtois dans la circulation,
- être responsable et digne de confiance,
- être souple,
- avoir une bonne condition physique, car il doit s’occuper du chargement et du déchargement de la marchandise.
Quelles sont les astuces pour trouver un poste de chauffeur livreur ?
Pour trouver facilement un poste de chauffeur livreur, il faudrait tout d’abord être patient et persévérant. En effet, il ne faudrait pas lâcher l’affaire après quelques recherches ou un ou deux refus. Commencez tout d’abord, par bien présenter votre CV, la première impression des recruteurs se porte sur ce dernier. Accentuer surtout votre expérience et vos capacités, vous aurez ainsi plus de chance d’être remarqué et d’être appelé. N’hésitez pas, également, à déposer votre CV sur les divers sites spécialisés dans la recherche d’emploi.
Quelles sont les plateformes conseillées pour rechercher un travail de chauffeur livreur ?
Lors d’une recherche orientée vers le métier de chauffeur livreur, il est préférable d’augmenter les moyens de contact, car cela va vous rendre beaucoup plus présent et visible aux yeux des potentiels employeurs. Heureusement qu’il existe de multiples possibilités et façons pour faire une bonne recherche d’emploi :
- Publier des annonces de recherche de travail sur les journaux, et vérifier les offres d’emploi de chauffeur livreur sur ce dernier, car oui, elles y sont souvent présentes,
- faire en sorte de ne pas rater les salons de l’emploi, car c’est une très bonne opportunité pour décrocher un emploi en entrant directement en contact avec les employeurs,
- appeler, ou essayer d’avoir un contact avec les associations spécialisées dans l’aide à la recherche d’emploi,
- le meilleur pour la fin, la recherche d’emploi via les réseaux sociaux, car ils se considèrent comme le moyen favori pour être embauché en tant que chauffeur livreur.
Les avantages et les inconvénients du métier de chauffeur livreur :
Les avantages du métier chauffeur livreur :
- Le chauffeur livreur peut travailler en planifiant sa journée comme il le souhaite,
- la mobilité, car cette dernière permet de découvrir de différents sites, voyager et découvrir d’autres régions et d’autres villes.
Les inconvénients du métier chauffeur livreur :
- Travailler seul, et ne pas être accompagné pendant toute la journée,
- la circulation et les bouchons aux heures de pointes peuvent stresser et mettre de la pression au conducteur,
- charger ou décharger les camions, porter des charges plus ou moins lourdes peut engendrer beaucoup de problèmes de santé, comme le mal au dos, le manque de sommeil, la fatigue, l’hernie d’escale et aussi la tendinite.